Il n’y a pas que le porto qui vieillit bien au Portugal, Initiez-vous à un cépage méconnu : Baga !

La Société des Arts Technologiques était envahie de sommeliers et professionnels pour La Grande Dégustation des vins du Portugal. Cette région viticole riche de 250 cépages autochtones est en plein essor.

Nous avons eu la chance de faire partie des quelques 50 privilégiés à avoir pu assister à un atelier de la sommelière Véronique Rivest sur ces vins Lusitaniens. 


Telle la Grande Dame de Veuve Cliquot, elle est pétillante et festive, elle s’exprime avec élégance, beaucoup de richesse et finesse.
Sa manière accessible de communiquer la technique pour aller à l’essentiel : le goût, lui permet de captiver toute son assistance d’experts, une heure durant. On boit ses paroles!

Tout en rappelant la position du Portugal qui possède la 8ème surface viticole sur la planète et que le Canada est le 9ème importateur, elle a surtout mentionné la grande diversité des cépages parfois même au point de s’y perdre dans les terroirs et les appellations typiques. En effet grâce à 3 climats balayant le pays et 4 types de sols différents, chacune des 14 régions productrices du pays possède sa propre identité viticole.

Le Baga, un cépage dont le cœur se trouve à Bairrada (région située au Nord/Ouest du pays) est un de ceux qui a retenu notre attention.  Sa maturation tardive, idéale pour une garde sur plusieurs années, faisant gagner le vin en complexité avec l’âge.

Pour approfondir votre connaissance de cette région, nous vous invitons à lire cet article sur Luis Patos, célèbre producteur de cette région qu’elle invite à découvrir : http://bit.ly/1lYXAwX.
Nous avons retenu pour vos celliers  ce 2009 à 43,50$ de la région du Douro, (http://bit.ly/1j3GEzP) que vous pourrez déguster dès maintenant avec une viande braisée, mais qui dans 4-5ans devrait être superbe. Quand la deuxième plus grande sommelière au monde et première femme sur un podium de ce concours, vous le dit messieurs, dames, on se met une caisse de coté !

Surveillez l’ouverture très attendue de son bar à vin SOIF à Gatineau! On veut déjà être ses convives.
On travaille sur le profil Portugal, disponible très bientôt, dans votre cave et son Ange Gardien de…
Cellier Domesticus

By Franck Boulbès, #winelover and #wine #cellar expert
CEO of Cellier Domesticus
@franckyboulbes

https://ca.linkedin.com/in/franckboulbes
www.cellierdomesticus.ca


This post is my individual opinion and does not necessarily represent Cellier Domesticus and I am not being paid by any other company to promote any products in my posts.

Publicités

Une réflexion sur “Il n’y a pas que le porto qui vieillit bien au Portugal, Initiez-vous à un cépage méconnu : Baga !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s