Avec vos amis, devenez des pros du Merlot avec 3 bouteilles et environ 60$. Découvrez vos affinités avec ce cépage et le style qui convient à votre goût!

Saviez-vous que le fameux Petrus est à 98% du Merlot? L’idéal serait de vous proposer une verticale (plusieurs années) du même vin. Avant de déguster votre premier Petrus au Coureur des bois  qui proposait en décembre 2015 ce vin au verre et offre de nombreux millésimes, voici 3 vins sans casser la banque!

13301412_718908104878479_950399744498375326_o
Winemaker dinner : Jean Moueix au Coureur des bois

Pour 6-8 personnes vous avez besoin :

  • 3 bouteilles pour 63$ au total
  • 6-8 verres identiques
  • 1 baguette de pain
  • Quelques fromages et de la charcuterie
  • Imprimez 6-8 copies de la fiche-degustation-merlot

Trois régions :

Merlot Californie, Chili, Bordeaux.jpg

La Californie (Napa/Sonoma) a un climat méditérannéen avec 13,7°C de température moyenne et 10°C de variation entre la moyenne de l’été et l’hiver.

Le Chili dans la vallée Colchagua a un climat méditérannéen avec 13,9°C de température moyenne et 12 °C de variation

Bordeaux a un climat océanique aquitain ou tempéré chaud avec 13,8°C de température moyenne et 14,8  °C de variation.

FullSizeRender 2.jpg

Francis Coppola Diamond Merlot 24,50$

Code SAQ :  00541888 

Château de la Cour d’Argent Bordeaux 21,50$

Code SAQ :  12916155

Cono Sur Reserva Merlot 17,00$

Code SAQ :  00904508

 

Une bouteille contient environ 6 verres, dans le cas d’une dégustation, ne remplissez que le fond pour pouvoir comparer plusieurs fois…

Conseil : Pour vous aider à neutraliser votre palet, rien de mieux que le pain. Sa structure rugueuse et son goût neutre vous permettent de repartir à « neuf ». Vous pouvez ajouter du fromage, préférez une pâte ferme du type Compté, Emmental ou Gruyère… Pour la charcuterie, d’excellents produits sont disponibles à la Réserve du Comptoir ici.

1)Examen visuel

Lors de l’examen visuel, on place le verre incliné sur un fond blanc comme une nappe ou une feuille blanche.

exmen-visuel-vin

Le premier jeu consiste à savoir simplement avec l’examen visuel si vous pouvez départager les 3 vins. Le merlot chilien est un peu plus violacé que le californien, mais c’est subtile. Le vin de Bordeaux, plus vieux (2009), est bien différentiable et tire sur la couleur brique comparé aux autres plus rubis. Lors de cet examen, on parle souvent des larmes du vin. Inclinez votre verre, ce sont les gouttes qui vont couler sur la paroi une fois le verre redressé. Un niveau élevé d’alcool va augmenter ces larmes.

Larme du vin.jpg

Conseil : Observez la différence du disque (contour circulaire avec la paroi) du vin de Bordeaux, il est plus transparent que les deux autres. Le fait que ce soit un 2009 et les autres des 2014 joue pour beaucoup. Plus un vin est vieux plus le disque risque d’être transparent.

2) Le NEZ

La première influence sur le nez d’un vin est donnée par le verre! Suivant sa forme, il va mettre en avant les arômes ou bien l’alcool, l’acidité ou le sucre! Dans le cas d’une dégustation d’un Merlot, un trop gros ballon est déconseillé. Un trop petit verre rend difficile l’oxygénation du vin en le faisant tourner. Si vous ne deviez avoir qu’un seul verre, les sommeliers qui l’on essayé vous le diront, il vous faut le Gabriel-Glas Gold !

img_4069

Conseil : Faire tourner le vin dans le verre est indispensable pour bien révéler les arômes au nez. Pour commencer, appuyez vous sur la table pour apprendre ce geste qui devient vite une manie chez les amateurs.

Swirl #wine like a champion.gif

Maintenant, il s’agit de trouver le maximum d’arômes par l’examen olfactif. Les sommeliers professionnels peuvent  reconnaître un vin sans même y porter les lèvres! Une fois que chaque participant aura bien identifié les aromes, testez votre capacité à trouver les 3 vins à l’aveugle avant même d’y avoir gouté. Normalement, ces trois vins sont assez typiques pour que vous puissiez, les yeux fermés, les identifier lorsqu’on vous présente un verre que l’on vient de faire tourner.

cxd_infographie_merlot_profil_72dpi

Vous pouvez obtenir le poster imprimé ici. D’autres cépages sont disponibles!

Sans être exhaustif voici quelques arômes :

Francis Coppola Diamond Merlot

Riches  fraise, cerise noir, vanille, café et réglisse.

Château de la Cour d’Argent

Élégants violette, groseille, cerise et gibier.

Cono Sur Reserva Merlot

Puissants  poivre blanc, épices, cacao, caramel avec une touche de tabac.

3) La bouche

papilles-de-la-langueLors de la première lampée de vin, vous allez identifier l’attaque, soit votre première sensation tactile. Simplement à ce niveau évaluez si la sensation est agréable ou pas! Ensuite, faites le rouler en bouche. Certains aspirent même de l’air en même temps pour intensifier les sensations. Maintenant, entrez dans les détails et analysez vos sensations :

CONTACT tactile dans votre bouche, elle salive ou s’assèche!

ACIDITÉ acide ou moelleux si très sucré. On peut vous parler de sucre résiduel, le taux est d’ailleurs fourni par la SAQ, mais cette information au niveau gustatif est souvent trompeuse (Le Coppola est annoncé à 5.8 g/L, Le Cono Sur 3,4 g/L et le Bordeaux 2,7 g/L).

TANNINS ils peuvent être durs/verts ou doux/fins. C’est la peau du raisin qui donne ces tannins.

Le dernier élément est la longueur ou la persistance aromatique du vin, vous pouvez essayer de compter combien de secondes les saveurs restent en bouche après l’avoir avalé. On compte ce temps en « caudalies ».

Conseil : pour la longueur aromatique, il faut bien la dissocier des autres sensations apportées par l’alcool, l’amertume ou l’acidité. On parle uniquement du goût qui reste en bouche et des saveurs.

Comparez, partagez et surtout prenez du plaisir!

Vous avez la méthode à vous de changer les bouteilles et n’hésitez pas à me communiquer vos expériences.

Santé,

DERNIÈRE MINUTE : Info de dernière minute, j’apprends que Le Coureur des Bois Bistro Culinaire offre au verre cette année la pépite rare de Bourguogne et du Pinot Noir la Romanée-Conti!!!

 

Franck Boulbès CEO-Président

Certified optimal temperature.wine 
La temperature.vin certifiée optimale

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s